acceptabilité des projets d'energie renouvelables (eolien, méthanisation, solaire)

La population française est très largement favorable aux énergies renouvelables (éolien, solaire, méthanisation). Pour autant, des oppositions se constituent fréquemment lors de la présentation de ces projets. Idées reçues et désinformation sont alors particulièrement rapides à se répandre, et rendent plus difficile le travail de communication des porteurs de projet. En particulier, certaines phases charnières (réunions publiques, réunions d’information, consultation…) facilitent la montée d’une opposition parce qu’elles sont difficiles à préparer et à cadrer.

Pour y faire face et poursuivre son projet en toute quiétude, il est nécessaire de s’adapter de façon dynamique aux craintes et aux réactions des habitants, afin de désengager les conflits et de limiter l’emprise de la désinformation sur le débat public.

Le rôle du psychologue environnemental

prévenir, sans décourager

En amont du projet, sensibiliser aux défis de l’acceptabilité sociale et préparer les coopérations :

● Faciliter les collaborations entre le porteur de projets et ses partenaires (parties prenantes et acteurs de territoire) ;

● Identifier les enjeux et les difficultés du territoire (diagnostic) afin d’adapter sa posture ;

● Prévenir les premiers signes du conflit et de la détresse.

Accompagner et anticiper

Durant toute la durée du projet :

Offrir un espace de dialogue sécurisé, propice à l’expression des difficultés et de la détresse afin d’y faire face et de rebondir ;
Maintenir une veille de la dynamique des oppositions afin d’anticiper les bonnes postures et les actions à réaliser ;

Proposer une montée en compétence sur des thématiques variées, en fonction des enjeux (gestion de projet, communication, qualité de vie, etc.)

Lutter contre la désinformation

La désinformation et la méfiance du public pour la parole scientifique et technique sont des enjeux forts, qui peuvent entraver le dialogue territorial ou nuire à l’image d’un porteur de projet. Parce qu’il s’agit de mécanismes complexes, qui font appel à la psychologie (phénomènes d’influence sociale, émotions, biais cognitifs, etc.), le psychologue environnemental intervient à toutes les étapes d’un projet pour désarmer ces mécanismes.

mon expertise

Gestion de projet

Le porteur de projet est un élément moteur, mais il est difficile de s'y retrouver parmi des acteurs et des enjeux variés. Pour cela, il est nécessaire d'avoir une vision durable de son projet et d'adopter très tôt certains réflexes afin de s'appuyer efficacement sur ses ressources, les parties prenantes et les acteurs du territoire.

Dialogue territorial

Chaque projet est unique. Anticiper les enjeux de territoires, les craintes des habitants ou la désinformation véhiculée sur le projet permet de communiquer plus efficacement et d’apaiser les tensions afin d'ancrer durablement son projet sur le territoire.

Santé

Les projets de territoire et les conflits sont difficiles à porter et peuvent entraver la vie professionnelle ou privée. C'est pourquoi des temps d'échanges peuvent permettre aux porteurs de projet d'identifier leurs difficultés, et d'y apporter une réponse adaptée.

J'interviens auprès de collectifs citoyens, porteurs de projets agricoles, etc.

Retrouvez mes réalisations

Sur le blog

Actualités professionnelles

En déplacement

Podcast métharadio