Podcast : Métha Radio – Comment anticiper un conflit autour de son projet de méthanisation ?

Par Colin Lemée

Les principaux sondages révèlent un soutien massif des Français aux énergies renouvelables, aux alentours de 80 % d’avis favorables, quelle que soit l’EnR considérée (éolien, solaire, méthanisation). Pour autant, ces chiffres doivent être relativisés à l’échelle locale. À ce niveau, le soutien aux projets est moins fort, moins évident, et l’on constate que la présentation d’un projet de méthanisation s’accompagne de plus en plus de contestations et d’oppositions, bien au delà des riverains immédiats des projets. Afin d’expliquer ce paradoxe, retrouvez-moi avec Mary Guillard au micro de Métha Radio, la série de podcast conçue et réalisée par l’équipe de GRDF Grand Ouest, où l’on parle de l’acceptabilité sociale des projets de méthanisation.

Métha Radio – Episode 4 : Comment anticiper un conflit potentiel autour de son projet de méthanisation ?

Comment les habitants perçoivent-ils les projets de méthanisation ? Quels sont les leviers qui expliquent l’acceptation ou le rejet de ces projets ? Comment s’y préparer lorsque l’on est agriculteur, et que l’on a peu de temps pour communiquer et rassurer ?

Ce podcast a été élaboré à partir d’expériences d’accompagnement et de retours du terrain. N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations sur ma démarche auprès des porteurs de projet méthanisation à la ferme. Quelque soit leur origine, les conflits territoriaux ne sont jamais anodins : dégradation de la santé, rupture des liens sociaux ou professionnels, répercussion sur la vie privée, etc. Plus que jamais, il vaut mieux prévenir que guérir !