Webinaire – Comité 21 : Pour une approche comportementale de l’écologie face au changement climatique

Par Colin Lemée

Le 26 mai dernier, j’intervenais avec Mary Guillard pour le Comité 21 Grand Ouest. Elle reste disponible en replay pour tous les adhérents du Comité 21 GO. N’hésitez pas à prendre contact afin d’en obtenir l’accès.


Comment les individus exposés à des inondations ou à des sécheresse évaluent et s’adaptent au changement climatique et à ses effets ?

Si l’écologie dispose d’une image positive auprès de l’opinion publique, de nombreux projets font aujourd’hui l’objet de réticences, en particulier lorsqu’ils impliquent un changement radical des modes de vie et des comportements. En identifiant les freins et les leviers psychosociaux qui régulent l’adoption de comportements nouveaux, la psychologie environnementale nous aide à analyser les facteurs qui conditionnent la perception, le comportement et in fine l’action des différents acteurs sur l’écologie, notamment face au changement climatique, et la gestion des risques naturels.

D’où viennent les résistances, les peurs, les incompréhensions sur la transition écologique et la gestion des risques naturels ? Comment passer de l’opposition à l’adhésion ? Quels sont les freins qui empêchent les êtres humains d’adopter de nouveaux comportements ? Par quels moyens facilite-t-on le développement de nouvelles façons de penser et d’agir ? Quelles solutions pour maintenir ces nouveaux comportements dans la durée ? Comment s’assurer de l’acceptation et de l’efficacité d’une stratégie d’accompagnement et/ou de sensibilisation ?

Le succès des projets environnementaux (mobilité, habitat, énergie, etc.) nécessite le plus souvent l’adhésion et la collaboration du plus grand nombre (experts, citoyens, élus), en particulier lorsqu’ils impliquent un changement des modes de vie et des comportements. En identifiant les freins et les leviers psychosociaux qui régulent la mise en place de comportements nouveaux, la psychologie environnementale permet de favoriser cette adhésion et son maintien dans le temps.

En ouverture, nous engageons une réflexion autour de la crise sanitaire et de son impact potentiel sur la perception du changement climatique, de ses enjeux et de ses manifestations par les citoyens.

http://www.comite21grandouest.org/grand-ouest/evenements/index.html?reunion_id=1155